Nous sommes mardi et comme chaque mardi, je rédige un article sur ProgressionTennis.fr. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous offrir des conseils tennis sur comment jouer au tennis en hiver !
Et oui, l’hiver arrive, il fait de plus en plus froid. On est bien chez soi, au chaud devant la TV et il faut se lever, se couvrir, sortir dans ce froid, prendre la voiture…avant de se sentir bien !
Le premier conseil que je vous donne c’est de ne rater aucun entrainement l’hiver.
Voici plusieurs raisons :
1 – Vous jouez pour vous, parce que vous aimez ce sport non ?
2 – Vous pouvez rater une séance charnière qui peut vous faire comprendre un truc et passer un palier !
3 – Toutes ces heures d’entrainement seront fructueuses lorsqu’on arrivera au printemps car vous aurez le rythme !
4 – Sur le chemin de la progression tennis, vous allez distancer vos adversaires, vous savez les feignants qui sautent souvent les séances d’entrainement 😉
Le second conseil est de bien vous échauffer avant la séance ou un match pour taper les premières balles sans être endormi ou frigorifié !
Et j’insiste, il n’y a rien de plus chiant pour le coach qui regarde votre échauffement que de voir des joueurs ou joueuses mettre 15 minutes avant de commencer à s’enlever la doudoune !
Si vous jouez en couvert, et que vous attendez dans le club-house, au chaud, allez sur le parking faire un petit footing, ou trouvez-vous un court de libre pour faire quelques tours… Si vous jouez dehors, ne rentrez pas dans le club sauf pour vous changer ou poser votre sac, et ressortez immédiatement faire un petit footing. L’objectif est tout simplement de se mettre dans l’environnement dans lequel vous allez vous retrouver.
Enfin le troisième conseil, et de bien vous couvrir à la fin de la séance ou de votre match, même si vous avez chaud.
Cela peut paraître maternelle, mais beaucoup restent en tee-shirt manches longues, font des étirements sur le court et attrapent froid. Couvrez-vous, rentrez vite chez vous, au chaud, prenez une douche et faites quelques étirements pour bien récupérer !
Avec ces 3 conseils pour jouer au tennis l’hiver, je pense que vous serez en mesure de bien vous entrainer ! Avez-vous d’autres conseilles à nous offrir ? Laissez un commentaire !
bonjour, c’est sûr que la météo hivernale est des fois très « violente » et on a plus envie de rester au chaud. Mon fiston de 12 ans, est par contre bien différent, 5°, -5° il va à l’entrainement, mais comme il n’a jamais froid, c’est le seul en short voire en tee-shirt manches courtes… le plus dur c’est de lui faire comprendre (ton 3ème conseil) qu’après l’effort il faut se couvrir même si on ne sent pas le froid. Merci pour tes conseils.
Et bien il pourra éventuellement le lire par lui-même ce le blog 😉
Peut-être que si un coach de tennis lui dit, cela aura plus de valeur que sa maman… 😉
ça c’est sûr…. je vais le lui faire lire illico… et je te tiendrais au courant…
Et oui, pas facile de se motiver quand le grand froid arrive, le vent glacial… mais ce que je me dis, c’est qu’on se sent bien ensuite, on fait du sport alors que les autres restent chez eux à s’emmerder devant la tv ! mes matches les plus horribles en tournoi furent de jouer par -8°C en terrain couvert le soir et ceci 3 jours d’affilés ! je peux assurer que je n’ai pas mis de jupette.. ce qui compte c’est la motivation certainement. Etant très frileuse, ce n’est pas toujours facile, mais en se couvrant au départ et en enlevant petit à petit des épaisseurs, ça va mieux.. Ce qui est un peu difficile c’est d’attendre pendant plusieurs heures sur le bord du court à regarder les autres jouer en attendant son propre match. On est un peu tétanisé par le froid..
salut Loïc,
Merci pour ces bon conseils. Je dois t’avouer qu’en tant que joueur, voir mes coéquipiers venir à la séance pas échauffé ou encore pire sécher la séance m’énerve aussi.
En ce qui concerne les échauffements d’avant tennis et étirements d’après séance (et surtout quand il fait froid) prenez grand soin de la mécanique de votre corps.
Avant la séance ne vous étirez pas (ça fragilise le muscle), faites plutôt rouler doucement vos épaules, votre cou, vos poignets, décrivez des cercles avec chaque genoux et avec votre bassin en respirant ça suffit. Ensuite à la fin de votre petit footing (ou vous aurez pris soin de faire des pas chassés, des pas de sirtaki, des flexions…) n’oubliez pas de faire quelque sprints pour faire monter votre rythme cardiaque, ce que vous ferez fatalement dans votre entraînement ou votre match. C’est cela aussi la préparation à l’effort.
Après la séance les étirements doivent être fait en fonction de l’état de vos muscles, stoppez tout mouvement qui entrainerait une quelconque douleur. C’est de la régularité de votre pratique de l’étirement que viendront le résultats que de la violence de la torsion que vous infligez à votre muscle. Pour info, une séance d’étirement complète me prend 5 minute maximum (3 minutes en moyenne). Pas de quoi en faire un fromage.
Encore bravo pour ta vidéo,
tennistiquement
Vincent
Salut Vincent,
Merci pour ton apport en connaissances !