Nous sommes mardi ! Et comme chaque mardi, j’ai l’intention de vous offrir des conseils tennis. Et aujourd’hui, je vous propose de parler de votre service ! Voici les 4 principales erreurs que font la majorité des gens au service…
Si il y a bien un coup important, c’est bien le service ! Il s’agit pour moi, du coup le plus technique du tennis. Bien que l’on ne soit pas dépendant de son adversaire, c’est un coup qui se passe au-dessus de notre tête et nous manquons de recul pour connaître les raisons de nos erreurs (fautes).
Je vais donc vous parler des problèmes principaux du service et je vais vous donner quelques correctifs de service afin de vous permettre de vous améliorer tout seul. Voici donc 4 correctifs pour améliorer son service :
1 – Votre service échoue souvent dans le filet
- Lancez votre balle plus haute et allez la frapper plus haute
- Lancez votre balle un peu moins en avant
2 – Votre service sort en longueur
- Ajoutez plus d’effet slicé ou lifté pour freiner la balle
- Lancez votre balle un peu plus en avant
3 – Vous lancez mal votre balle
- Accompagnez votre balle le plus haut possible avant de la lâcher
4 – Votre service manque de puissance
- Passez par la position « armé » ou « bras cassé »
- Relâchez votre tête de raquette dans le dos pour faire votre boucle
- Aidez-vous en tournant votre bassin, puis vos épaules
manque de puissance et pas de sensation de boucle de liaison et la peur de mettre la balle dans le filet et je change assez souvent ma « technnique » de service
Bonjour, difficile de répondre précisément lorsque l’on ne voit pas le joueur réaliser le coup en question. Toutefois, quelques petits conseils pour améliorer ta puissance (en première balle) ou ta sécurité (plutôt en seconde balle).
1/ recherche de puissance: il est vrai que l’amplitude de la boucle va t’aider en faisant tomber ta tête de raquette dans le dos (à partir de la position armée c’est à dire le coude plié derrière) mais il n’y a pas que ça. Un lancer en avant fera naturellement projeter ton corps dans la balle et la fera plonger. Il y a aussi le rythme qui est essentiel. Essaie de démarrer ta première étape du service (c’est à dire de la préparation du geste jusqu’à la position armée en même temps qu’avoir effectué ton lancer) de façon assez LENTE, pour ensuite ACCELERER ton mouvement au moment du déclenchement de la frappe. Si en plus tu rajoutes la flexion et l’extension des jambes (impulsion vers la balle) tu as presque toute la panoplie. Mais ne travaille surtout pas tout en même temps, pense à une chose voire deux maximum à la fois.
2/ Pour plus de sécurité et ne plus craindre de mettre ta balle dans le filet, il est indispensable d’avoir recours aux effets. généralement on débute par le slice qui consiste à frapper la balle de droite à gauche (pour un droitier). Il s’agit de couper ou « trancher » la balle sur un axe plus latéral que « haut/bas » ce qui fera tourner la balle et lui donner une direction moins descendante. L’utilisation du poignet est essentielle pour donner cette sécurité et imprégner vraiment l’effet.
Après tu as le lift qui est une frappe qui s’effectue de gauche à droite avec une poussée de bas en haut ce qui te permet d’avoir encore plus de hauteur par rapport au filet mais plus compliqué à réaliser. Tout dépend de ton niveau.
ps: pour faciliter les effets surtout au départ, adopte une prise de raquette un peu plus ouverte que la prise marteau classique (c’est à dire plus dirigé vers une prise revers)
Merci David pour ton expertise
Avec grand plaisir!
bonjour , moi mon soucis c’est un peu un mélange … je jette mal ma balle , je sert souvent dans le filet , ou alors la balle sort hors ligne , et je n’arrive pas a me corriger et a effectuer de bon service
bonjour, débutant avec de bonnes bases ( j’aime à le penser en tout cas…) mon probleme n’est pas tant mon service que ce que je voudrais en faire … en effet je pense que pour mon niveau ma puissance et ma reussite au service est plutot bonne ( 2/3 en moyenne )mais je n’ai quasiment aucune variété à ce niveau… je n’arrive pas à avoir un service puissant des lors que je ne frappe pas la balle à plat ou encore si j’essaye de trouver un peu d’angle et si je mets de l’effet ma premiere balle ressemble plus à une seconde qu’ à autre chose. auriez vous un conseil à me donner concernant ces difficultés que je rencontre ? merci d’avance
ludovic
Bonjour Ludovic,
Si tu maîtrises déjà les effets, c’est très bien pour un débutant !
Maintenant tu dois avoir plus confiance en ton service, en ton effet pour accélérer ton bras, afin de mettre plus de poids dans la balle.
merci pour cette article parce que depuis que je lance la balle plus haute et que je vais la chercher, mon service est plus efficace.
Avec plaisir, d’autres articles sur le service suivront…
Bonjour,
Le problème du service est que quand la technique n’est pas optimale, et que la confiance n’est pas totale dans ce coup, dès que la tension dans un match se fait sentir, la double faute arrive presque inévitablement (une ou plusieurs)
Comment assurer son service sans pour autant se contenter d’une simple mise en jeu?
Comment avoir confiance dans ce coup quand, comme moi on n’est pas une joueuse très puissante physiquement (en coup droit oui mais pas au service)
Merci de votre réponse
Salut Eugénie,
Le service est un coup assez compliqué, j’en conviens ! Et tu as raison lorsque tu dis qu’avec la tension, les doubles fautes arrivent…
Si tu veux réduire tes erreurs, tu dois passer par plusieurs étapes :
– prendre quelques cours particuliers pour avoir une gestuelle correcte
– maitriser les effets (ce qui te permettra de mettre beaucoup de service bon même en étant stressée, tendue, ou sans une technique parfaite…)
– faire 1 à 3 caddies de service par semaine !
Bonne journée et tiens-moi au courant de tes progrès…