Comme chaque mardi, un nouvel article est publié, rédigé par mes soins, pour vous, fidèles lecteurs de mon blog Progression Tennis ! Et aujourd’hui, je vais m’adresser à tous les joueurs et joueuses qui rencontrent des problèmes avec leur service et qui souhaiterai rendre ce service efficace…
Outre le fait d’avoir une technique correcte, vous devez être efficace avec votre service ! C’est la clé de votre domination sur l’adversaire…
Voici 2 photos qui vont vous permettre de bien analyser la technique si ce n’est pas déjà fait. N’hésitez pas à prendre quelque cours particulier en précisant bien que vous ne souhaitez faire que du service ! Le mauvais prof commencerait par vous échauffer du fond du court, échanges de CD et RV… 😉
Vous pouvez également lire l’article suivant : 4 Correctifs pour Améliorer votre Service
Parlons maintenant de l’efficacité de votre service…
Un très bon exercice consiste à demander à un partenaire de se placer au retour de service. Placez-vous sur la ligne de service et essayez de lui mettre des aces ! Cet exercice va vous permettre de réfléchir et de vous concentrer à 100% sur votre puissance. Vous devez servir très fort pour que votre partenaire ne touche pas la balle. Il faudra quand même faire preuve de précision…
En fond sur court, placez des plots proches de la ligne médiane et proche de la ligne de couloir et essayez de les toucher… Ici, vous travaillez l’efficacité sous la forme de précision.
Maitrisez les effets slicés, liftés, à plat (en pronation)… Prendre des cours particuliers si nécessaire…
Voici « le secret de l’efficacité du service » :
Une fois que vous maitrisez correctement la puissance, la précision et les effets, vous ne serez pas encore un serveur exceptionnel ! Vous devrez sentir le jeu et savoir si votre adversaire préfère retourner sur des balles rapides afin de s’appuyer sur votre puissance ou s’il préfère retourner sur des balles lentes avec un maximum d’effet… Et là, tout est gagné !
Beaucoup trop de joueurs cherchent à mettre des premières balles à 200km/h et en oublient l’adversaire ! Le simple fait de toucher votre balle pourrait lui permettre de la renvoyer sur votre ligne de fond de court ! Ne lui donnez pas cette chance car vous vous retrouverez à frapper votre second coup derrière la ligne de fond de court… Ce n’est pas efficace !
Essayez les 2 (services puissants et services placés avec beaucoup d’effet) et regardez les zones de retour de votre adversaire… L’efficacité de votre service réside dans l’opportunité du second coup.
Est-ce que vous avez souvent des adversaires qui vous font des retours de service dans les carrés de service ou en plein milieu du court, moues, lents qui vous permettent de prendre dès votre second coup, le jeu à votre compte ?
Bonjour,
Merci pour cet article fort éclairant. N’ayant pas de problème avec mon service, c’est un point fort chez moi, je me contente de varier juste pour surprendre l’adversaire. Je ne pense pas au second coup que j’aurais à jouer derrière. Pour moi seule la qualité de mon service compte.
Dorénavant je serai plus attentif au retour adverse.
Bonjour, merci à Vincent de m’avoir fait découvrir ce sujet, personnellement je fais beaucoup de première balle avec un slice qui revient sur le corps de mon adversaire, qui retourne souvent une balle flottante et pas très longue.
Je ne vois pas beaucoup de personne utiliser ce service qui pour moi me donne souvent l’avantage. Je ne maîtrise pas encore très bien le quick mais un petit lift en deuxième balle est appréciable si l’adversaire a du mal avec les balles à hauteur d’épaule. Plusieurs fois dans un match je me suis retrouver à abandonner ma deuxième balle lifté car mon adversaire profiter de la hauteur pour attaquer, j’ai donc utilisé le slice ou la pronation.
Au plaisir de jouer avec toi Vincent
Julien M.
Merci Loic pour ton article, il va me permettre de poursuivre mon travail technico-tactique sur le service qui n’est pour l’instant pas assez efficace.
Excellente base de réflexion que de chercher le type de retour que l’adversaire va jouer en fonction du service choisi. C’est effectivement la qualité du deuxième coup frappé qui va permettre d’augmenter son efficacité au service.
Le piège à éviter : chercher à augmenter le nombre de service gagnant en ne se basant uniquement que sur sa vitesse de balle. C’est effectivement contre-productif, car le plus souvent les joueur amateurs redoutent plus les services à effet qui remontent que les services rapides qui arrivent pile à la bonne hauteur.
Dimanche j’ai joué un gaucher qui avait un quick (service lifté) bondissant. Résultat les trajectoires étaient très difficiles à lire car inhabituelles (9 gauchers sur 10 slicent leur service) et mes retours très imprécis et souvent trop court. J’étais condamné à avancer pour seulement pouvoir retourner. Heureusement que le reste de son jeu n’était pas à la hauteur.
Vincent
Le service…la première des armes…
Même à haut niveau, quand on voit les brutes du service comme Isner ou Raonic, ils sont difficiles à battre car difficiles à breaker…