Bonjour et merci de me suivre encore pour cette nouvelle année 2014 ! Je suis vraiment très heureux de voir que chaque mardi, beaucoup de monde visite le blog progression tennis pour y découvrir un nouvel article et de nouveaux conseils ! Et je le suis encore plus lorsque je vois tous les commentaires présents sur le blog ! Juste au cas où, vous pouvez également jeter un coup d’œil dans la colonne de gauche, j’y ai placé un fil d’actualité offert par L’Équipe !
Durant les vacances de Noël, j’ai participé à un tournoi de tennis. Actuellement 15/1, j’ai passé 4 tours pour m’incliner au cinquième. Au second tour, j’ai joué un joueur 15/2, marathonien, revers coupé, coup droit à plat, c’était un joueur qui m’a ralentit le jeu. Vous imaginez que le bonhomme (très sympa) m’a déréglé à un point qu’il en devient difficile de jouer au tennis … 😉
Cela vous est déjà très certainement arrivé, ou cela va vous arriver, j’en suis certains. Alors laissez-moi vous offrir quelques petits conseils pour garder le cap, et gagner ce genre de joueurs qui ralentit le jeu. Ce style de jeu, peut rapidement devenir votre démon tennistique…
Accepter ce que fait l’autre
Pour ne pas exploser, « péter un câble », s’énerver, vous devez accepter que votre adversaire vous ralentisse le jeu. C’est sa tactique pour vous battre, vous devez respecter cela. Après tout, je vous ai déjà donné cette tactique, de ralentir le jeu de l’autre quand ça va trop vite pour vous. Dites-vous alors, que votre adversaire lit également le blog Progression Tennis 😉
Accepter de faire quelques fautes
Un joueur ou une joueuse qui joue lentement, n’est pas un attaquant, même s’il monte au filet de temps en temps. Autrement dit, votre adversaire ne se jettera pas au filet à la moindre balle courte. Alors soyez un petit peu patient car vous avez le droit de jouer court, vous ne serez pas pénalisé. Bien sur, lorsqu’il ou elle joue court, vous pouvez effectuer votre attaque.
ATTENTION : Lorsqu’on attaque un joueur qui ralentit le jeu, on se retrouve à frapper des balles molles, ce n’est pas si facile car il faut produire de la vitesse, et cela se traduit souvent par une jolie faute directe ! Donc, pensez précision avant puissance.
Voici une recette qui fonctionne souvent pour moi ainsi que pour mes élèves lorsque vous avez une balle courte sur un joueur qui renvoie tout :
1 – Attaque à vitesse normale mais très précise (si vous n’êtes pas précis, attendez la prochaine balle courte)
2 – Jouez un second coup très précis de l’autre côté
Puisque votre adversaire joue lentement, les balles que vous frapper sont normalement faciles à jouer, donc, vous pouvez être précis !
3 – Faites une volée ou un coup de finition (l’avantage de la volée et que vous prenez du temps à votre adversaire, et même s’il court vite et longtemps, cela peut être une arme redoutable)
Bonsoir à tous,
Je me permets de vous commenter un de mes périples (je n’ai aucune idée de quand cet article a été créé alors excusez moi si je suis en retard !)
Bref, aujourd’hui j’ai effectué un match de tournoi officiel sur les coups de 21h30. Je suis classé 30/3 et je pratique 1 à 2 fois par semaine le tennis en club (je fais très peu de matchs, je travaille bien trop pour en avoir le temps…).
J’ai donc du affronter ce soir là un joueur classé 30/4 n’ayant pas de cours de tennis à la différence de moi, et ne pratiquant que très rarement ce sport.
Je peux malheureusement vous dire que ce soir là, j’aurais préféré travailler que jouer !
Pour faire court, je suis un joueur d’attaque en fond de cours, assez grand et avec un bon jeu de jambes. Je sais frapper mes balles aussi bien de façon liftées que à plat. J’ai également un service lourd et puissant et un autre lifté en hauteur. Je monte que très rarement à la volée.
Mon adversaire, est quelqu’un d’extrêmement défensif. Etant donné qu’il ne s’entraine pas, il a développé des coups de défense sans préparation (tête de raquette en direction du ciel, avec un petit coup de poignet pour me lifter la balle en hauteur). Il a un excellent jeu de jambes, et cours sur toutes les balles… Son service n’a pas non plus de préparation, mais il cogne pas mal à plat et souvent sans faire de double fautes…
Au premier set, j’ai mené 6/4 en étant toujours en tête. Je jouais mon tennis d’attaque, tout en plaçant mes balles en Gauche-Droite/Gauche-Gauche/Droite-Droite etc… Je profitais d’une faille sur sa défense pour m’appuyer sur son chop sans rebond et lui envoyer une prune en longue ligne ou en long croisé.
Arrivé au deuxième set, il change complètement de jeu et moi je sature de devoir attendre 3heures avant de conclure le point (Je m’épuisais). Il commence dans les premiers jeux à m’attaquer et à monter à la volée pour me caller une amortie de NC (Raquette de face, sans préparation, simple contre qui tombe pile devant le filet). Il mène alors 6/0…
Il avait compris mes failles, il savait que j’allais attendre l’occasion pour lui envoyer une belle prune alors il a commencé à renvoyer de plus en plus haut si bien que je devais reculer loin derrière la ligne et prendre la balle au dessus de mes épaules (Je mesure 1m95 tout de même…)
Bref, je perd le troisième set 6/2 suite à de nombreux échanges costauds ou l’un comme l’autre, nous avions accroché le score à avantage/égalité sur pratiquement tous les jeux.
Ma conclusion est la suivante, j’avais joué un de mes meilleurs tennis puisque j’avais changé de tactique plusieurs fois :
– Il me lift alors que j’ai un jeu d’attaque, donc je ralentie ma balle et je l’a place
– Je sert fort à plat sur le T et les extrémités, il renvoi simplement en contrant, donc je commence à faire du service lifté
– Il avance à la volée donc je le lob et monte à mon tour pour casser le schéma qu’il s’était fait de ma tactique fond de court
– etc…
Pourtant, je n’ai pas réussis à le battre. Je ne me suis pas énervé (sauf fin du troisième set ou on avoisinait les 00h20), j’ai varié mes coups, varié ma puissance, ma précision… Et pourtant sur chaque balles, il était là… répondant présent et sans difficultés majeures à renvoyer avec son chop.
Ce qui m’épuise le plus dans ce genre de match c’est de voir que ces novices s’en sortent très bien contre des gens comme moi qui prennent le temps de s’entrainer… On a appris des techniques en cours et des stratégies qu’on applique mais en vain. D’ordinaire je ne vous cache pas que contre un joueur offensif, je garde tout mon avantage subtilisant sa force de frappe pour mieux être précis.
Mais contre ce genre de joueur, je suis à bout. Je cours dans tous les sens, je m’applique, je construis et rien n’y fait.
Merci à tous de m’avoir lu, désolé du pavé mais au moins vous avez l’histoire en détails ;)!
Bonjour Bryan,
Je comprends ta frustration ! Le travail paye toujours mais ma question est la suivante :
Est ce que tu t’entraines qu’avec des joueurs qui frappent de bonnes balles agréables ou est-ce que tu t’entraines avec des joueurs dit « rameurs » ?
Je te félicite d’avoir essayé de modifier ton jeu pour trouver des solutions pendant ton match, mais parfois, l’autre est tout simplement plus fort. Nous n’avons pas tous le même talent… Utilise mon logiciel gratuit afin de faire une analyse de ton match et lorsque tu le rejouera tu le battra ! http://www.vos-resultats.progressiontennis.fr
Bonsoir Loic,
Tout d’abord, merci de vous être penché sur mon sujet ! Je tacherai évidemment de tester votre logiciel car j’ai une grande soif de progression.
Vous m’avez évidemment bien cerné, je m’entraîne qu’avec des membres plus haut classés que moi (Minimum 15/4) donc je me retrouve le plus souvent à taper des balles avec du poids, rapides et très bien placées. Je vous cache donc pas ma très grande satisfaction quand je pointe le bout de mon nez à mon heure d’entraînement
C’est toujours un plaisir !
Et donc pour la seconde question, malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de jouer avec des « rameurs » (hors contexte tournois)… Ce pourquoi je vous expliquais plus haut dans mon développement que je n’ai aucun soucis réel lors de matchs rythmés ; mais des lors qu’un « rameur » intervient, ça devient vite un enfer sur le court.
Au début, j’étais pressé de conclure sur chaque échange et à ma grande surprise, l’écart se creuser dans le jeu, je faisais trop de fautes directes, je n’acceptais pas les échanges, tellement j’étais pressé de finir mon adversaire par ma puissance ; j’ai donc accumulé le nombre des fautes et me suis retrouver avec un 6 – 2 en faveur de mon adversaire au premier set… Alors, j’ai accepté l’échange en utilisant cette fois-ci mes coups avec moins de puissance, mais plus précisions dans mes attaques. De nature j’aime pas de très longs échanges et alors dès que l’occasion se présentait, j’accélérais sur son revers de manière très croisée à chaque petite balle pour conclure avec une sublime volée… Comme récompense, j’ai remporté mon second set avec un 6 – 0. Au dernier set, je me suis décidé de ne rien changé à mon jeu qui marchait parfaitement, mais les stratégies adverses commençaient à monter le niveau du jeu en me sortant des coups hybrides sur lesquels il me fallait beaucoup de maîtrise et de patience pour prendre la balle au bon moment, en utilisant des coups très liftés et un revers parfois slicé sur les angles pour monter au filet et conclure avec une belle amortie. Résultat : j’ai remporté mon quart de final avec un 6 – 1 au dernier set.
Merci Oliver pour ta remarque! Dommage que tu n’ais pas trouvé la solution dès le début du match…
j’ai déjà contre des joueurs défensifs.
Au début du match je mene, puis je commence en avoir marre de renvoyer la balle tout le temps alors j’essaye d’accelerer le jeu et je fais de plus en plus de faute.
Et oui, comme les balles adverses sont molles il est plus difficile d’attaquer…
Merci Loic pour cet article particulièrement utile.
Il est important de ce concentrer sur le bon côté des choses, c’est a dire que ce n’est pas le type d’adversaire qui va vous prendre à la gorge et vous bousculer.
Si c’est vraiment un style d’adversaire qui vous pose problème, considérez ce match comme un excellent moyen d’apprendre à développer votre capacité à prendre l’initiative et à construire de belles attaques bien propres et bien précises.
Ce qui ne vous manquera pas d’être bénéfique quand vous allez rencontrer des adversaire « normaux »
Vincent
Merci Vincent
Comme j’aime dire a mes élèves : le match difficile doit être un challenge et non le moment de se prendre la tête
Bonjours a tous, moi j’ai déjà jouée contre des filles qui avaient aussi un jeu très lent et surtout mou donc impossible de s’appuyer sur une balle dure pour renvoyer un joli coup. Alors premier set je me fesais mènner 6-1 puis je sentais que je commençait a perdre patience et a m’énerver donc j’ai demander a la fille si l’on pouvait prendre 5 min de pause et j’ai posée ma raquette puis suis aller faire 3 tours de terrain. Cela m’a calmée. De retour sur le cours j’ai décidée de tous simplement renvoyer la balle pour quelques jeux en faisant le moins de fautes possible puis au bouts de 15 mins je menais déjà 3-0 alors j’ai compris que je l’aurai a l’usure. Ainsi j’ai enlevée mon anti vibreur pour mieu sentir les balles et ainsi jouer moins fort et dans le terrain puis finalement au jours de trois échanges elle la mettait fautes donc j’ai gg 1-6 6-0 6-0 !!!