Bonjour mes chers lecteurs du blog progression tennis ! Dans cet article, je vais vous aider à débuter un match de tennis de la meilleure façon possible. Bien sur, parfois, cela ne se passera pas comme prévu car il y a un adversaire en face, mais vous verrez que régulièrement, cela fonctionne plutôt bien à n’importe quel niveau.
Échauffement Physique
« Avant de démarrer un match, vous devez vous échauffer », c’est la phrase qu’on entend souvent ! Mais concrètement que faut-il faire ? Comment s’échauffer pour débuter un match de tennis ?
Voici ma réponse : lorsque vous terminez votre échauffement, vous devez transpirer et ventiler, autrement dit, avoir une respiration rapide. De cette manière, lorsque vous allez rentrer sur le terrain, vous serez plus dynamique naturellement, vous vous sentirez plus léger !
Échauffement Tennis
Pendant l’échauffement tennis, vous devez mettre en place 2 choses :
- Vous devez être le plus régulier possible. Tout simplement vous vous rassurez, pour vérifier que votre tennis répond présent. Pour ça, vous devez jouer calmement ! Inutile de frapper fort pour impressionner votre adversaire, au contraire, frapper calmement, mais soyez régulier, vous lui ferrez bien plus peur… (si à l’échauffement, votre adversaire joue calmement et ne fait aucune faute, que vous dites-vous ?)
- Analysez votre adversaire… Est-il gaucher ? Quel est son point fort, son point faible ? Est-ce que je vais pouvoir monter à la volée sur son revers coupé ? Est-ce qu’il est dynamique ou plutôt endormi ? …
Début du match
Vous connaissez sans doute l’histoire du lièvre et de la tortue… Et bien, ne commettez pas la même erreur au tennis !
Que peut-il se passer si vous débutez un match de tennis à 200% ? Vous allez mener 5-0 en seulement 11 minutes de jeu ? Oui, et après… Laissez-moi vous raconter ce qui se passe chez beaucoup de mes élèves…
Démarrer tambour battant, mener au score, c’est super ! Mais mentalement que se passe-t-il dans votre tête ? Vous avez l’impression que rien ne peut vous arriver, que vous êtes en train de détruire votre adversaire, vous ne savez pas ce qui se passe mais vous survoler votre match ? Parfait !!!
Mais ne pensez-vous pas qu’à un moment donné, cela va s’arrêter ? Ne pensez-vous pas que mettre des cartouches dedans est assez rare et que c’est vraiment très difficile de tenir un match entier à cette vitesse ?
Attention : cela peut se produire lorsque vous êtes bien échauffé ! Si vous ne vous êtes pas échauffé, ce qui doit vous arriver à 5-0, peut vous arriver à 0-0 ! Lisez bien la suite…
Et le lièvre se fait rattraper…
Les fautes commencent à arriver, et puis lorsqu’on fait des fautes, on pense qu’on est mal placé et puis ensuite on pense que c’est la technique, et puis on ralenti, mais on ne contrôle plus rien, et on réfléchi… Et ça fait 5-5 !!! Vous allez me dire que ce n’est pas perdu et que bien souvent, cela fait 6-3 ou 6-4, que vous vous êtes fait une petite frayeur et c’est tout…
Sauf que dans votre tête, où en êtes-vous ? Et bien, vous êtes paralysé, vous ne savez plus accélérer la balle, vous avez peur de la faute, vous jouez petit bras, vous êtes crispé. Et c’est normal puisque vous n’arrivez plus à jouer à 200%…
STOP.
Faites les choses dans l’ordre.
Lorsque vous débutez un match de tennis, continuer de rechercher ce qui va gêner votre adversaire. Pour cela, vous devez faire des échanges, sans quoi impossible de voir le point faible de votre adversaire… Identifiez son problème !
Vous allez me dire, que pour ne pas faire de fautes, il faut jouer calmement. Oui c’est vrai, mais cela ne veut pas dire que vous allez lui offrir des balles d’attaque, vous pouvez jouer calmement, long, avec suffisamment de sécurité et accepter de perdre un point ou deux. Vous devez jouer calmement mais dominer chaque échange, vous devez décider de ce que vous faites.
1-1, 2-2, 3-3, 4-4…
Lorsque vous démarrer comme ça, le gros avantage que vous allez rencontrer c’est que vous allez démarrer le match à 60%. Et mentalement, c’est extra parce que vous savez que vous pouvez augmenter votre niveau progressivement, que vous allez monter en régime pour finir à 100% !
Et la tortue gagne…le lapin perd…
Et lorsque vous arrivez à 5-5, vous n’êtes pas dégouté, vous avez des sensations, vous avez de l’envie, vous êtes prêt au combat parce que vous avez vos outils. Votre confiance est toujours là !
Bilan
En partant trop vite, vous allez vous essouffler et perdre vos moyens pour le reste du match. Vous allez vous crisper de plus en plus, vous allez vous énerver car vous ne jouez plus comme en début de match ! Vous ne faites plus ces super coups droit gagnants, maintenant vous mettez la balle juste à côté des lignes, faute ! Mentalement c’est dur, et la fatigue arrive… Vous avez peur de perdre…
Et démarrer sur un rythme plus tranquille, vous observer l’autre, vous prenez des informations sur vous : « de quoi je suis capable aujourd’hui », vous avancer progressivement en faisant attention, et vous monter petit à petit en régime pour arriver en fin de set, à 100% prêt ! Vous avez confiance en votre jeu, vous savez ce que vous devez faire pour gagner votre adversaire. Vous voulez gagner…
Bonjour Loic as-tu deja rédigé un article sur les techniques a adopter lorsque l’adversaire est plus grand ou alors plus petit? Merci.
Salut Tom, je vais travailler dessus…
je comprends ce que tu veux dire mais tu pars du principe que ton adversaire est de ton niveau…. pour ma part je respecte mon adversaire et si il doit prendre 6-0 il faut qu’il les prenne!! ( la réciproque est valable aussi…^^)
Je pars du principe que tu ne connais pas le niveau de ton partenaire…
– s’il est plus faible, en démarrant doucement et en accélérant, tu gagneras
– s’il est de ton niveau, tu te décrochera plus tard (fin du premier set) de lui mais il ne te rattrapera plus…
– s’il est plus fort, c’est un excellent moyen de démarrer son être en sur régime…
ok loic merci pour ta reponse je mettrais en pratique et te dirais ….^^
je suis d’accord de pas jouer a 200% dès le début quoi que. Je pense que les deux premier jeux doivent te donner toute les infos nécessaire. Donc les 2 premiers jeu on cherche la régularité, le point faible de l’autre. Mais après pour justement bien débuter un match il faut tout de suite essayer d’installer son jeu (le jeu le plus adapté). Pour justement essayer de prendre l’avantage.
L’exemple du début de marche parfait, tout rentre hop 5-0 ou 4-1 par exemple c’est un bon début de match, on est tout de suite rentré dans le match, concentré, on touche les cibles, pas de fautes, dynamique très bien tout ça. D’ailleurs souvent on obtient le set. Et c’est dans le second ou effectivement le niveau descend d’un cran. Mais l’avantage au score n’est pas a négligé.
Pour finir si on prend l’exemple inverse. L’autre en face joue très bien, je viens de perdre le premier 6/1 j’ai rien pu faire. On a que 2 choses a faire: -soit on attend que l’orage passe, (il va bien finir par craquer…)
– soit on tente quelque chose qui pourrait le perturbé (option plus efficace)
Conclusion dans les deux cas on dépend beaucoup de l’autre. Or je pense que un bon début de match c’est justement de prendre le jeu a son compte. D’imposer son rythme…
Salut Bastien,
Je suis tout a fait d’accord avec toi sur le fait d’imposer son rythme et son style de jeu. En revanche, il ne faut pas l’imposer en jouant à 3cm des lignes et en frappant à 150%… Merci pour ton commentaire !
A très vite !
Ah, monter en régime au fil d’un set pour le conclure à 100% de ses moyens, c’est l’idéal. J’avoue cependant que je n’y arrive pas à tous les coups. Je vais tâcher de m’inspirer de cet article pour améliorer ce point précis, merci Loïc!
Salut Vincent,
Qu’est ce qui t’empêche de monter en régime au fil d’un set ? Je pourrai éventuellement rédiger un article à cet effet…
Merci Loic pour ta proposition d’aide.
Après réflexion, je pense que je me suis bien amélioré dans ma gestion des 5 minutes de balles d’avant match. Je suis plus posé et j’observe bien comment mon adversaire réagit sur les différentes balles que je lui propose (haute, basse, rapide, lente, coup droit, revers…).
La ou j’ai un peu plus de mal, c’est quand je joue les trois premiers jeux du match et que je ne sait pas trop quoi faire des infos que j’ai collectées. Je fais d’ailleurs souvent quelques erreurs en voulant me précipiter. Cette transition me pose souvent problème.