Le mois de Mai est synonyme de découverte d’activités sportives extérieures. Le Masters 1000 de Monaco a motivé beaucoup d’amateurs qui souhaiteraient démarrer le tennis. Mais comment démarrer le tennis lorsqu’on est débutant ?
Dans un premier temps, je vous conseille de prendre une série de cours particuliers ou collectifs à 2 ! L’objectif sera d’acquérir la gestuelle adéquate pour éviter le filet, d’apprendre à bien doser la puissance de vos coups pour ne pas faire de fautes en longueur et de maitriser un minimum votre placement par rapport aux balles qui vous arrivent dessus…
Dans un second temps, et entre chaque cours particulier ou collectif, vous devez jouer avec un partenaire (sans coach à côté de vous) afin d’appliquer ce que vous avez travaillé en leçon !
Comment démarrer le Tennis lorsqu’on est débutant ? Laissez-moi vous raconter une petite histoire :
C’était en Mai 2011 qu’une personne s’est renseigné pour prendre des cours particuliers. Cette personne qui n’arrivait même pas à envoyer une balle de l’autre côté du filet, m’a tout simplement dit cette phrase : « J’ai un budget illimité pour progresser au tennis, que me conseilles-tu pour jouer 30/1 le plus rapidement possible ? »
Nous avons fait 3 cours particuliers par semaine et je lui présentais un partenaire chaque semaine. Ce programme a duré pendant 4 mois ! En septembre, à la rentrée, lorsque les cours collectifs se sont formés, il a intégré un groupe de 30/3 – 30/1. Il jouait avec des mecs qui avaient pour certains plus de 10 ans de tennis. Et il avait facilement le niveau !
La différence est évidente :
Si vous ne prenez pas de cours, votre technique n’évolue pas. Le potentiel d’un joueur de club, comme vous et moi, se trouve bien souvent dans la technique. Sans elle, on est limité en précision, en puissance, en régularité… A haut niveau, le potentiel se trouve à la fois dans la technique, mais également dans le physique !
[headline_cufon_font_centered color="#000000"]Si vous souhaitez démarrer le tennis et que vous êtes débutant, vous pouvez me poser vos questions ci-dessous [/headline_cufon_font_centered]
6 Comments
marc
14 octobre 2013salut
concernant les tournois, c’est un peu tôt c’est mon troisieme cours depuis la rentrée lol
la technique c’est vraie que c’est le plus important au debut pour commencer sur de bonne base.
Je voudrais bien venir en dehors des cours m’entrainer: mais avec qui ? mes partenaires sont pas aussi motivés et l’heure leurs suffit, d’ailleurs, ils ne tiennent pas particulièrement a progresser. C’est vraiment la galère pour se trouver un partenaire qui est dans le meme etat d’esprit que vous et à qui sa ne dérangerait pas de jouer au tennis durant sont temps libre. C’est vraie que quand je commence un truc je m’y met à fond ce sport c’est une révélation, je regrette d’avoir commencer aussi tard (j’ai 20ans)
Je vais demander a mon prof si c’est possible de me rajouter des heures, pour moi l’ideal serait deux cours par semaine et le week end s’entrainer avec quelqu’un.
En tout cas merci pour vos reponses
Loic TAP
15 octobre 2013Effectivement, concernant les tournois, il faut un minimum de maitrise. A partir du moment où tu t’entraine avec des mecs classés 30/4 30/3, tu peux prétendre faire des tournois…
marc
13 octobre 2013bonjour, je suis tout à fait d’accord. Mais selon vous, une heure par semaine suffit-il pour commencer? je suis debutant et je joue pour l’instant qu’une heure par semaine je trouve que c’est peu et je suis même frustré mdr a votre avis faut-il commencer doucement sachant que je suis vraiment motivé pour plus d’heures
Loic TAP
14 octobre 2013Si vous êtes débutant et que vous souhaitez vous y mettre sérieusement, je vous conseille de suivre ce programme :
- 1 à 2 cours particuliers par semaine
- 1 partie de tennis le weekend ou un entrainement collectif en semaine
- participer à quelques tournois (pour avoir votre propre expérience)
Durant cette première année, vous devez mettre l’accent sur la technique !
Alex[tennis-attitude]
21 juin 2013Bonjour Loîc,
Je rejoins complètement ton point de vue sur le fait de prendre des cours pour progresser.
Le tennis est un sport ultra technique qui requiert l’apprentissage d’un certain nombre de bases pour réussir à contrôler la balle et progresser sereinement sans trop de lacunes.
Même si la maîtrise technique n’est pas le seul atout pour bien jouer au tennis, sans un minimum de bases, le joueur sera limité dans sa progression et l’élévation de son niveau de jeu sera bloquée.
Le cours particulier, même si celui-ci demande un investissement plus important, est la solution la plus adaptée pour progresser rapidement.
loictap
22 juin 2013Merci Alex pour ton intervention !
A très bientôt
Laisser un commentaire