Sélectionner une page

Il est souvent difficile de reprendre le tennis après quelques semaines d’arrêt pour plusieurs raisons…

Tout d’abord, vous n’avez plus les mêmes sensations que lorsque vous jouiez régulièrement, vous ne centrez plus la balle, la frappe vous fait presque mal au bras, la balle part trop lentement de votre raquette, vous avez l’impression de jouer avec une planche, que les balles rebondissent trop… bref, c’est normal…

Ensuite, vous vous sentez plus lent sur le court. Votre corps n’a pas été sollicité à 100%, il n’a plus les mêmes automatismes, vous avez perdu en réflexe et vos départs sont plus lents… Le manque d’explosivité et le manque d’endurance se font ressentir…

Et enfin, vos partenaires d’entrainements ont subi le même arrêt que vous, et vous vous surprenez à discuter au bout d’une demi-heure car vous êtes fatigué ou tout simplement parce que vous n’arrivez pas à faire plus de 5 échanges… C’est normal !

Alors voici quelques solutions pour reprendre le tennis après quelques semaines d’arrêt !

La première chose est de faire des footings, histoire d’éliminer toutes les toxines… J’aime bien prendre l’exemple de vos muscles qui se sont petit à petit recouvert d’une substance et plus vous allez courir plus vous allez craqueler cette substance pour enfin l’éliminer…

La seconde chose à faire lorsqu’il s’agit de reprendre le tennis, c’est de jouer au tennis ! Oui, mais pas n’importe comment ! Trouvez un partenaire qui n’a pas arrêté de jouer, qui est plus ou moins régulier, même s’il est beaucoup plus faible que vous ! Voici les avantages :

  • Vous allez recevoir des balles toujours au même rythme
  • Vous allez faire plaisir à quelqu’un même si vous jouez mal
  • Vous ne serez pas fatigué au bout de 20 minutes car l’intensité est trop forte pour vous !
  • Vous allez vous appliquer un minimum car vous avez une certaine fierté qui est de montrer que vous êtes le/la plus forte !

Enfin, la troisième chose à faire pour reprendre le tennis est de rester modeste et de faire des choses ultra-simples ! Ne cherchez pas à mettre des aces, à faire des gros coups droits liftés identiques à ceux que vous faisiez lorsque vous avez perfé ! Contentez-vous de frapper calmement dans la balle et de mettre en place les fondamentaux…

Bref, et petit à petit, vous allez retrouver des sensations et vous allez retrouver votre niveau… Mais attention, à raison d’un entrainement par semaine, il faut à peu près le même temps que votre arrêt pour retrouver vos pleins moyens ! Donc avec 2 mois d’arrêt, vous allez être à 100% dans 2 mois… Bien sur, si vous jouez plus régulièrement, votre niveau reviendra plus vite !

Quels sont les problèmes que vous rencontrez après une longue période d’arrêt ?

Si vous rencontrez des problèmes pour la reprise, dites-le-moi dans la partie commentaire juste ci-dessous et j’essayerai d’apporter une solution…

Pin It on Pinterest

Share This