Comment s’échauffent les pros avant un match ou une séance d’entrainement ?
Si vous faites un peu de compétition, vous allez très certainement lire cet article… Car il est inutile de vous répéter que l’échauffement tennis est une étape très importante dans la préparation d’un match ou d’un entrainement. L’échauffement permet de :
- Se réveiller / de sortir de cet état mou dans lequel vous êtes avant de faire un effort physique
- De préparer son corps (articulations et muscles) à faire un effort physique
- Rentrer dans une phase de concentration afin de donner le meilleur de soi-même pour chaque match ou chaque séance d’entrainement.
- …
Mais, ce qui va nous intéresser, c’est surtout de savoir comment s’échauffent les pros avant un match ou une séance d’entrainement. Restons bien d’accord que ce que je vais vous expliquer correspond à un échauffement tennis avant votre séance d’entrainement ou votre match ! Alors allons-y…
Placez-vous dans les carrés de service avec votre partenaire et faites des échanges. (3 minutes)
Le premier objectif est de tenir l’échange le plus longtemps possible. Ensuite, vous allez vous concentrer sur votre plan de frappe, toujours toucher la balle devant vous (entre vous et le filet). Enfin, mettez du lift dans vos balles; cela va vous permettre dans un premier temps de vérifier si vous avez une bonne maitrise du lift, dans un second temps, ça va vous faire travailler votre main (votre toucher de balle).
Votre partenaire reste sur la ligne de service, vous montez à la volée. (2 minutes)
Ici, vous allez rechercher à toucher la balle toujours devant vous sans faire de préparation ! En revanche, vous allez commencer petit à petit à utiliser vos jambes pour vous placer correctement… Puis vous lui demander de vous faire quelques smashs (que j’aime bien appeler « baby smash ») juste pour toucher la balle quelque fois au-dessus de votre tête.
Vous reculez sur la ligne de service, votre partenaire à la volée. (2 minutes)
Les balles arrivent plus vite, vous pouvez rechercher l’équilibre à chaque frappe, l’ancrage au sol. Les 2 minutes peuvent être longues physiquement si votre placement est précis ! Faites quelques (baby lob).
Les 2 joueurs reculent au fond du court – Partie 1 !
Faites des échanges calmement en recherchant toujours à frapper la balle devant vous, placement précis. Cherchez à garder la balle en jeu le plus longtemps possible. Le fait de jouer calmement va vous permettre d’être régulier mais également de prendre vos repères en fond de court. Retournez vous échauffer à la volée avec une intensité plus rapide. Et faites quelque smash avant de servir.
Les 2 joueurs reculent au fond du court – Partie 2 !
Vous pouvez commencer à frapper plus fort, tout en veillant à votre régularité, à votre plan de frappe, et à votre jeu de jambes. échauffez-vous au service. Vous pouvez faire des points pour terminer votre échauffement… Avant votre échauffement !
Attention : Les pros font un échauffement physique, puis un échauffement raquette et des points avant même de rentrer sur le court ! Lorsque vous les voyez s’échauffer en marchant, c’est une mauvaise image ! Car cela fait 45 minutes qu’ils s’échauffent déjà !!!
Allez essayer cet échauffement et revenez sur le blog pour me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous… 😉
l échauffement d avant le match ( càd échauffement + match ) est devenu primordial pour moi : étant 15/5 à 56 ans j ai pu remarquer que grace à celui ci meme si je m échauffe seul cela me permettait de remporter + de matchs ou meme si je perdais de tenir la dragée haute face à mes adversaires ! ESSENTIEL !!!
C’est une certitude !
NIckel, j’appliquais déjà la 1ère partie (échauffement dans les carrés de service); maintenant je vais rajouter tous vos ajouts sympas (Baby Smash, etc.).
Merci !!
Avec Plaisir !
C’est un échauffement cool a faire à condition que ton partenaire te fasse de bon baby lobs !
Et puis tu peux faire la même chose sur le terrain intermédiaire si tu veux monter en régime tranquillement (entre la ligne de service et la ligne de fond de court)…
Il me semble que de plus en plus de pros utilisent des « Resistance Tube » pour s’échauffer les bras/épaules et des « Hand Grip » pour s’échauffer le grip/poignet
Disons simplement qu’on est pas tous les jours à 100% dans notre job… Ils sont un peu comme nous, mais représentent la France… Mais je dois reconnaitre qu’il y a de fortes chances qui soient des pros du Hand Grip… 😉