Comment faire une excellente volée (partie 2) ?
Dans la première partie, vous avez vu ce qui été indispensable pour vous préparer à faire une volée. Attitude, prise d’information précoce, placement, préparation et rotation des épaules… Vous allez maintenant voir la suite ! 😉
Ajustez-vous pour toucher la balle
A la volée, votre seule obsession doit être de toucher la balle :
- La plus proche possible du filet pour ne pas en être gêné
- Le bras tendu, devant vous, afin de regarder votre impact mais également afin de toucher la balle sans la frapper !
L’impact de la balle dans votre raquette
Pour « claquer » une volée, vous devez être très proche du filet. Si ce n’est pas le cas, vous devez « poser » votre volée, autrement dit, placer votre balle. Pour ce faire :
- Prenez bien soin de toucher la balle devant vous (vous n’avez pas besoin d’élan car vous vous appuyez sur la vitesse de la balle pour la faire rebondir).
- Traversez la balle afin de mieux la contrôler et mieux la diriger.
- Pour les volées amorties (très compliquées à faire), vous devez juste laisser rebondir la balle dans votre raquette dans traverser ni accompagner.
Replacez-vous car le point n’est peut-être pas terminé !
La volée est un coup de finition, autrement dit, un coup que l’autre ne pourra pas remettre dans le court puisqu’il est trop loin de la balle… Théoriquement, bien sur ! Mais souvent, nos montées à la volée sont trop faibles et nous avons plusieurs volées à réaliser… Alors une fois que vous avez réalisé votre première volée, vous devez :
- Revenir au milieu du court le plus rapidement possible en pas chassés ou en pas croisés.
- En même temps, vous devez repositionner votre raquette, droite, devant votre visage, jambes fléchies.
- Attention à l’endroit où vous jouez, vous devez fermer les angles afin d’éviter tout passing-shot !
Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous parvenez à faire des volées de finition ou plusieurs volées lorsque vous êtes au filet…
Bonjour,
Merci pour cet article. Je vais tâcher de mettre les conseils en pratique dès ce soir, j’ai un match d’entraînement. Les volées hautes me posent problème, si je n’avance pas dessus je fais une volée placée trop molle, peur de sortir la balle, du coup je me fais lober derrière.
Petite anecdote: finale du tournoi open du Blanc-Mesnil l’année dernière. Pour ne pas jouer une volée haute difficile, le joueur pose un genou à terre et claque un smash ! Bluffant !