Sélectionner une page

Vidéo Magique à la fin de cet article !

La position d’attention est la base de la quasi-totalité de votre jeu de jambes quand vous jouez au tennis. Elle va jouer un rôle très important sur vos déplacements sur le court de tennis. Il s’agit d’une position athlétique qui vous permettra de vous déplacer rapidement sur le terrain dans n’importe quelle direction.

Regardons de plus près cette position d’attention…

Vous devez voir vos pieds sur la largeur de vos épaules. Vos jambes légèrement fléchies et le point de votre corps sur l’avant des pieds. En fait, vous devez avoir vos talons décollés. Le haut du corps soit être détendu, avec vos bras et votre raquette devant vous (le cordage de votre raquette de tennis devant vos pectoraux). Vous devez regarder votre adversaire et plus précisément sa balle.

Le fait de ne pas poser vos talons au sol, va vous permettre de vous déplacer de manière explosive dans n’importe quelle direction sur le court de tennis. Il est intéressant de noter que cette position est très similaire à des positions athlétiques dans de nombreux autres sports. En particulier, comme les gardiens de foot lors d’un penalty !

N’oublions pas l’étape primordiale entre la position d’attention et le déplacement explosif, c’est le saut d’allègement !

Le saut d’allégement (appelé aussi la reprise d’appuis) et la position d’attention sont très étroitement liés, et mécaniquement parlant, le saut d’allègement, consiste à faire un petit saut au moment précis ou votre adversaire frappe dans la balle.

De cette manière, vous allez décoller et retomber au sol sur la pointe des pieds. Lorsque vous allez retomber de votre saut d’allégement, vous allez vous servir de votre poids du corps pour compresser vos deux jambes comme des ressorts afin que vous puissiez repousser explosive dans la direction de la balle de tennis. Cela est beaucoup plus efficace que d’être pris au dépourvu lorsque votre adversaire vous frappe la balle !

Pour associer parfaitement la position d’attention et le saut d’allègement, vous allez devoir être très vigilant et même anticiper très légèrement le moment où votre adversaire frappe la balle pour faire votre reprise d’appuis. C’est à ce moment que vous allez pouvoir pousser sur vos jambes pour sauter. Lorsque vous retombez, vous devez normalement connaître la direction de la balle de tennis et partir de manière explosive !

Avec une bonne position d’attention, cela ne suffit pas d’être réactif. Vous devrez vous concentrer sur votre adversaire et sur le moment où il touche la balle pour faire cette reprise d’appuis. C’est souvent ce qui fait la différence entre un joueur de compétition et un joueur du dimanche 😉 Le joueur du dimanche dira qu’il fait une reprise d’appuis par point… 😉

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :