Pourquoi une telle hécatombe à Wimbledon ?
C’est devant le contre-la-montre du tour de France que je vais débattre avec vous de cette question posée : Pourquoi une telle hécatombe à Wimbledon ? Quasiment chaque jour, une tête de série ou un favori tombe ! Étonnant ! Non ?
Quand les joueurs et joueuses perdent durant la première semaine de Roland Garros, ils ont le temps de souffler, de se reposer, de s’entrainer, et s’adapter à la surface du gazon londonien, et arrivent frais au premier tour ! Mais quel est le programme lorsque les têtes de séries ou favoris accèdent à la seconde semaine ?
En démarrant la seconde semaine, c’est une dose de stress en plus à gérer ! Continuer le rituel de l’échauffement, du match, de la récupération, des interviews… Vous pourrez me dire que c’est super d’être en seconde semaine ; OUI ; mais 15 jours de tournoi c’est long ! Il vous suffit de passer 3 tours dans un tournoi pour le sentir…
Bien qu’ils soient entrainés physiquement pour résister, ils commencent à fatiguer ! Les matchs sur terre battue durent plus longtemps, les obligent à puiser dans leurs réserves ! L’organisme encaisse ! Et malgré les massages d’après matchs, les passages en chambre froide ou autre, le corps souffre…
Et puis la solitude arrive, car peu de personnes s’en rendent compte mais chaque jour, ils y a de moins en moins de joueurs et joueuses dans les vestiaires! Les meilleurs se retrouvent dans un vestiaire calme, trop calme par rapport au début du tournoi ou le vestiaire est assez…folklorique
Prenons l’exemple de Tsonga (Tsongix comme l’appel un certain passionné)
Il perd en quart de finale, il a besoin de 3 jours de récupération physique mais aussi mental. Il passe du temps en famille, prend l’avion et démarque à Londres… Je peux vous garantir qu’après 3 jours de récupération, il a encore quelques douleurs et quelques fatigues !
Et là, il n’a qu’une semaine d’entrainement car après, c’est le tournoi du Queen’s qui démarre ! Il doit s’entrainer à fond, pour arriver au premier tour et être performant ! Et là, en tant que favori, il joue un match par jour ! …
On peut comprendre qu’il perde et n’arrive pas en finale comme l’an dernier ! Pauvre Tsongix, il est fatigué, il n’a pas réussi à jouer son meilleur tennis car son physique et son mental n’ont pas été à 100%.
Mais il ne peut pas se relâcher car dès le dimanche, qu’est-ce qui commence ? Wimbledon !
Et tous les favoris hommes et femmes arrivent dans cet état à Wimbledon, imaginez… Personnellement, je trouve ça un peu dommage. Même Nadal, machine physique, ne joue pas un tournoi avant Wimbledon… Federer, Tsonga, Murray veulent en jouer un pour se mettre dans les conditions pour le tournoi du grand chelem le plus prestigieux.
Alors on peut éventuellement comprendre comment Nadal, Federer, Tsonga, Serena Williams perdent ! Certains sont blessés, d’autres écoutent leurs corps et jouent à 70%. Murray a senti le coup, il a bondonné à Roland Garros pour son problème au dos. Il est donc rétabli et très certainement à 100% mais Djoko… Je demande à voir son programme de préparation physique et mentale !!!
Pourquoi une telle hécatombe à Wimbledon ?
Et bien, pour moi c’est très simple, les joueurs arrivent crevés à Wimbledon ! Que se soit physiquement ou mentalement, ils ne sont pas à 100% !