Sélectionner une page

Nous sommes mardi ! Et comme chaque mardi, j’ai l’intention de vous offrir des conseils tennis. Et aujourd’hui, je vous propose de répondre à une question : Que faire lorsque votre adversaire réussi tout ? Si vous avez vous aussi une question, posez là à la fin de cet article et j’y répondrai le plus rapidement possible sur le blog 😉

Vous démarrez un match officiel ou amical, et votre adversaire réussi tout ! Il y a plusieurs causes et solutions à ce problème…

Lorsque vous démarrez un match, vous devez chercher dès les premiers échanges à dominer votre adversaire. Le simple fait de prendre la balle légèrement plus tôt, va mettre la pression à votre adversaire car vous lui montrez qu’il joue court. Bien sur, vous devez dominer votre adversaire sans prendre de risque. Mettez beaucoup d’effet, soyez patient et attendez la faute de l’autre au cours des premiers jeux. A ce moment-là, votre adversaire, dos au mur, va essayer de surjouer pour inverser les rôles !

Votre adversaire explose !

Il se sent tellement dominé, qu’il devient de moins en moins patient, il craque rapidement et commet beaucoup de fautes… Vous n’avez qu’à continuer cette tactique et plus le match va avancer, plus votre adversaire va s’énerver.

Votre adversaire tient le choc et inverse la tendance !

Si vous laissez la moindre chance à votre adversaire d’inverser la tendance, il va se jeter sur l’opportunité ! Restez bien concentré sur ça ! C’est une des raisons qui me pousse à vous conseiller de faire un bon échauffement…

Si vous faites correctement votre job (dominer) et que votre adversaire inverse la situation, c’est qu’il est en sur-régime. Dans ce cas, il peut exploser comme nous l’avons vu précédemment. Mais s’il n’explose pas, il va très certainement, en sur-régime, vous dominer et même bien mieux jouer que vous !

A partir de ce moment-là, je suis désolé de vous dire, qu’il va falloir faire preuve de patience ! On peut associer l’excellent niveau de votre adversaire à un orage. Vous allez devoir attendre que l’orage se calme pour sortir !

Autrement dit, vous allez devoir attendre que votre adversaire se calme, prenne conscience qu’il surjoue, ou commence tout simplement à faire des fautes. Mais parfois, on attend tellement que le match se termine !

Comment perturber un adversaire qui est en sur-régime ?

Dans un premier temps, vous allez devoir essayer de jouer long ! Puis, vous allez essayer de varier un maximum vos balles de manière à ce que votre adversaire ne fasse jamais deux fois le même coup ! De cette manière, il va commencer à se dérégler…
Ensuite, vous pouvez chercher à le faire courir (droite-gauche) ou encore de le faire monter à la volée (endroit où il n’est pas à l’aise !) Si votre adversaire monte souvent à la volée, frapper fort sur lui plusieurs fois : il aura des volées incontrôlables, et perdra sa confiance.

Enfin, si toutes ces stratégies ne fonctionnent pas, soit vous attendez que votre adversaire redescende sur terre 😉 , soit vous essayez à votre tour de surjouer. Mais de par mon expérience, beaucoup de joueur qui font tout un match en sur-régime, ont peur de conclure en fin de match, et se dérègle. C’est votre chance de remonter et de gagner !

Racontez-moi ci-dessous dans les commentaires vos expériences et quelles méthodes avez-vous utilisés pour gagner votre match !

 

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :