Sélectionner une page

Nous sommes mardi ! Et comme chaque mardi, j’ai l’intention de vous offrir des conseils tennis. Et aujourd’hui, je vous propose de voir l’état d’esprit qu’il faut avoir pour jouer en match par équipes. Si vous avez un commentaire à faire, laissez-le à la fin de cet article 😉

Pour ceux qui ne connaissent pas les matchs par équipes, il s’agit de représenter votre club lors d’un tournoi par équipes. Il existe plusieurs divisions, de la départementale à la nationale en passant par la régionale.

Le format de jeu dépend de la catégorie (Départementale, Régionale ou Nationale) mais voici le format de jeu le plus joué :
4 matchs de simple et 1 double; autrement dit, un minimum de 4 joueurs sont demandés pour créer une équipe. Les rencontres se déroulent le dimanche matin.

Si vous souhaitez intégrer l’équipe de votre club, il ne vous reste qu’à en faire la demande auprès de votre coach. Il vous donnera les conditions d’acceptation dans l’équipe (classement, niveau, licence…).

L’état d’esprit

J’ai eu l’idée d’écrire cet article car j’ai eu il y a moins d’une semaine, une discussion avec un joueur que j’entraine, classé 15/3.
Il était déçu de jouer en numéro 4 de l’équipe car il pensait avoir des matchs trop faciles et donc pas assez intéressant pour lui.

Voilà ce que je lui ai répondu :

Si tu veux faire des matchs intéressants pour toi, fais des tournois individuels. Tu joueras pour toi, tu feras ce que tu voudras et si tu passes tes premiers tours, tu auras l’occasion de faire beaucoup de matchs intéressants.

Mais, lorsqu’on décide de s’engager avec l’équipe pour représenter son club, on doit avoir un tout autre état d’esprit ! On doit jouer uniquement pour rapporter 1 point à l’équipe ! Rien d’autre ! En gardant un comportement exemplaire, of course 😉

Si tu es 15/3 et que tu joues à 30/1, c’est une très bonne chose car tu pourras « normalement » remporter un point facilement pour l’équipe! Les copains n’attendent qu’une chose, que tu gagnes ton match !
Alors, maintenant, pour mettre cette théorie logique en pratique, il faut avoir envie de jouer pour l’équipe et donc pour les copains qui se lèvent pendant quelques dimanches à 7h du matin… Il faut les apprécier suffisamment pour stresser le dimanche matin, pour accepter leurs conseils et leurs encouragements, pour passer quelques heures dans la voiture avec eux pour faire les déplacements dans les autres clubs…

Alors voilà ce que tu vas faire maintenant :

Tu vas venir à tous les entrainements même si tu es fatigué, même si tu n’as pas envie de jouer (cela peut parfois se comprendre) et tu vas t’organiser pour ne rien prévoir à la place des entrainements. Ensuite, tu vas passer du temps avec l’équipe, repas, sorties, sports loisirs… afin de tisser des liens plus sérieux.

Et lorsque tu joueras à 30/1, tu prendras beaucoup de plaisir à gagner car ce n’est pas pour toi, mais pour eux !

Est-ce que ce n’est pas en match par équipe qu’on a finalement les matchs les plus intéressants ?

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :